Que son âme repose en paix Prof. Dr. Rugema D. Muyombano

Aujourd’hui on se souvient l’un de fondateur des pacificateurs des droits de l'homme, influent dans la région Sud et Nord Kivu, RDC depuis 1975, le Prof. Dr. Rugema D. Muyombano qui été tué au Sud Kivu à cause de ses idéologies de lutter contre l'injustice et la criminalité aux certains tribus congolaise dans les parties différent de la République démocratique du Congo, plus speciallement au peuple qui parlé la langue de la region du Grand Lacs situe au Sud et au Nord Kivu.

Prof. Dr. Rugema D. Muyombano avec ses homologues notamment l’Hon. Isaac Fréderic Gisaro Muhoza, Député National de l’Anciens Zaire et Hon. Engenieur Barthélémy Bisengimana Rwema, ancien Directeur de la cabinet du President Mubutu Sese Seko ont changé tant de choses dont ils ont eu une réconnaissance officielle de certain tribus et leur langue Bantu approuvé par le President Mobutu lui-mȇme.

il occupa plusieur positions dans l’ancien gouvernement du president Mubutu Sese Seko et son Prédécesseurs President Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila, là où apart d' ȇtre Doyen de la faculté de Sciences pendant 5 ans jusqu’en 1979, il devient l’Administrateur chargé des programmes Académique (Vice Recteur Académique) à l’ Université de Lovanium Kinshasa et encore en 1981, il devient l’administrateur des programmes Académique (Vice Recteur Académique) à l’ université de Lubumbashi.

En 1997, il a été nommé Sécretaire Générale au Ministère de l'Éducation qu’il a refusé et finallement il a accepté de devenir conseilleur en matiéré de Développement Socialles et Economique et en Politique dans la province du Sud Kivu. pendant la gouvernance du Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila, Il n'a pas hésité de montre la Pauvreté qui se déroule dans le pays à cause de l' injustice au certain tribus dans la region du Sud et Nord Kivu.

En 1989, avec ses homologues comme Prof. Dr. Emmanuel Karume Bemba et les autres ont décidé de rentrer dans la région pour lutter contre le souci de l'éducation dans la région. Soutenu par l'Église catholique, ils ont commencé l’Université Catholique de Bukavu, là où il est devenue l’Administrateur chargé des programmes Académique (Vice Recteur Académique); plus tard il a aidé à commencer d’ autres Universités comme “Université libre des Pays des Grands Lacs” a Goma Nord Kivu en 1991 et “Université officielle de Bukavu” Sud Kivu en 1993.

Prof. Dr. Rugema Muyombano, est l’un des fondateurs principale d’un Organisation Régionale “KEEN ADVANCED INSTITUTE OF RESEARCH AND DEVELOPMENT” qui exercer ses activités des consultants en matiérè des Dévelopment Socio-Economique et Politique dans la région de Grand Lac (Kenya, Rwanda, Uganda, Tanzania, Burundi and Ethiopia) avec son siége au Nord Kivu-RCD.

Prof. Dr. Rugema Muyombano, été un ecriveur des Livres différent utilisé dans les universités congolaise et les instituts internationaux avec ses dernieres Livres comme “La Résolution du conflit unilatéral, crise bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda” qui est publié dans l’Editions Universitaires Europeen” en Allemagne et une autre qui sera publié bientot “The Banyamulenge Cluster as part of Bantu Descendent»

Prof. Dr. Rugema Muyombano a eu son Doctorat en "Bioingénieur, Chimie et Bio-Industries" en 1973 à l’Université catholique de Louvain en Belgique, là où il a même été honoré entant que Professeur Titulaire; malgre tous ses positions, Prof. Dr. n'a pas laissé son carrier entant qu’un académicien dans le domaine des Sciences pull et Dévelopement en parténaires avec different Universités Africain (l’Université de Yaounde-Cameroun, l’Université du Burundi, l’Université Nationale du Rwanda, Université libre de Kigali-Rwanda, Makerere University en Uganda, l’Université de Lovanium Kinshasa, université de Lubumbashi, université Catholique de Bukavu, Université libre des Pays des Grands Lacs, Université officielle de Bukavu” qu'Internationale (l’Université catholique de Louvain en Belgique) depuis 1973.

Que son âme repose en paix Prof. Dr. Rugema D. Muyombano