La Contribution Géo politico-économique sur la Résolution du conflit Unilatérale et crise Bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda by Irivuzimana Aime Muyombano Ph.D
La Contribution
Géo politico-économique sur la Résolution du conflit Unilatérale et crise Bilatérale entre la
République Démocratique du Congo et le Rwanda
Révisé et Publie Par
Aimé Muyombano (PhD
S.)
Keen Advanced Institute of Research and Development«Kairinstitute » Nord-Kivu
Et à l'
Institut
d’Enseignement Supérieur de Ruhengeri Musanze-Rwanda, INES Ruhengeri
P.O.B. 155
Musanze
Email
address: amuyombano@gmail.com
0. Résumé
Cet article examine la
contribution Géo politico-économique sur la Résolution du conflit Unilatérale et crise bilatérale entre la République Démocratique
du Congo et la République Rwandais. Les variations de la nature et de la puissance
de la crise après le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda ainsi
que les conséquences direct de
l’instabilité sécuritaire. Ce dernier a pour impact la dégradation socio-économique
du pays hôte des génocidaires Rwandais.
Dans cet article, le modèle de recherche utilisé est l’historique comparatif
et l'approche qualitative transversale comme sujet systématique. L’approche utilisée pour décrire les
expériences pratiques, exploration de la profondeur, de la richesse et de la
complexité inhérente au phénomène avec son approche spécifique à l’étude du cas
personnifie ou familiale et institutionnel avec la méthode observatoire
directe.
Une bonne partie de la population
Congolaise et Rwandaise a été interviewé différemment sur leur point de vue au
conflit Unilatérale et la crise géo politico-économique sur la RDC-Rwanda. Le
résultat similaire pour le groupe ci-haut cis-mentionné est seulement la
volonté politique des responsables gouvernementaux.
Aussi nous avons remarqué que les intérêts
politiques primes sur la volonté et le bien-être de la population. Détachés du
pouvoir Central, les Chefs provinciaux et l’armée nationale érigent des
barrières pour imposer leurs taxes illégaux, touchent des pourcentages sur les
ressources territoriales la cause principale de conflit unilatérale. En cas
d’arrêt de la guerre, ce genre de comportement cesserait.
La présence et objectifs des
Organisations Non Gouvernementales présentent depuis des nombreuses années au
Congo et plus particulièrement à l’Est du pays sous les lunettes humanitaires
suscitent des questions sur la qualité de leurs services surtout que la
population ne cesse de souffrir jour après jour. Aussi, ne pourrait-on pas penser
qu’il est dans l’intérêt de MONUSCO et la Communauté Internationale que la
guerre ne cesse? Le retour au calme ne signifierait pas peut être la
fin de mission et manque du travail ?
Les multinationales, sont les plus concernés
économiquement dans cette crise voulant s’approprier les grandes ressources
minières qui sont très rares dans la
région occidentale et américaine.
Mots-clés: crise unilatérale,
bilatérale, Stabilité politique, géoéconomique,
géopolitique et développement
1.
Introduction
1.1. Contexte d’Etude
Le Congo, a pris l’appellation de la République Démocratique du
Congo (RDC), ou ancien «Congo Belge» en 1908. Il avait obtenu son indépendance
en 1960 et son voisin le Rwanda gagnant
la sienne plus tard en 1962. Cinq an après en 1965, comme certain pays en voie de développement, ces derniers se sont
définit par les coups d’Etat. Le 1er coup d’État en RDC après
l’indépendance a renversé le Président Joseph Kasavubu en faveur de Mobutu qui
était son chef d'état-major de l'armée et le Congo devient Zaïre
d’où Mobutu se maintient au pouvoir
pendant trente-deux ans, (Oasis, K. T. et Franklin K. M. 2012).
La République
Démocratique du Congo avec 2.345.000 kilomètres carrés et seulement 60 millions
d’habitants, dispose d’une immense territoire et d’une faible densité démographique
a été connu précédemment sous le nom du Zaïre, regorge d’ingrédients qui
évoquent tour à tour une imagerie sauvage, des légendes extraordinaires, des
vœux pieux ou une sagesse conventionnelle, et qui permettent d’alimenter nombreuses
théories scientifiques sur la politique et l’économie en Afrique et chaque fois
affectant ses pays voisins particulièrement le Rwanda, (Hesselbein, G. 2007).
Depuis 1970 jusqu’en
1990 la relation entre le Rwanda et
RDC a été envahi
par les conflits en fonction des
durées qui définissent ces relations, (Mouanda, 2009)
L’hégémonie
française sur la région particulièrement la RDC et le Rwanda, l'ère de la guerre
froide témoin d'une coopération bilatérale et la francophonie ardente dans les
deux pays s’imposait en vue de promouvoir et protéger la langue et
les intérêts français. Le Générale Mobutu Sese Seko et Habyarimana mineur
devant le grand Congo étaient en effet alliés.
Mashaka, M., G. (2009), avait montré l'initiative de Mobutu
Sese Seko, l’ancien président du
zaïre. Forte de ses visées d'intégration
économique et de coopération transfrontalière multisectorielle qui a conduit à
la création de la Communauté économique des Pays
des Grands Lacs (CEPGL) soutenu par l'ancienne colonisation Belge afin
de promouvoir le développement sous les organes trilatérales organisées
avec ses projets comme la banque pour le développement des Etats des
grand lacs (BDGL) ; la société internationale de l'énergie de grand lacs
(SINELAC) ; l'institut de recherche agronomique et zoologique
(IRAZ) ; l'organisation de l'énergie des pays des grands lacs (EGL) et la
société commerciale et industrielle de gaz (SOCIGAZ). La banque était chargée
de fournir une assistance technique dans l'étude de préparation et exécution de
ces projets. Elle a été relativement fonctionnelle de 1984 à 1994, année
marquant le début du grand cycle d'instabilité bilatérale entre la République
Démocratique du Congo/ Zaïre et le Rwanda, (Mashaka, G., M. 2009).
Regroupant
des actionnaires divers, la Banque
pendant ces six années de fonctionnement a mobilisé un capital à la
hauteur de 23.258.786 $ d’USA ayant pour actionnaire majeur la RDC avec presque
45,5% du capital, soit plus que les contributions du Rwanda et du Burundi
prises ensembles. L'écart entre les contributions des 3 Etats membre été facile
à comprendre, considérant à juste titre que la taille et le potentiel
économique de la RDC ne sont rien comparables avec les potentiels respectifs de
ses partenaires, (BOA, 2009).
De 1984 à
1993, sur 46 projets, la BDEGL a contribué au financement de 31 projets en RDC
pour un coût d'environ (29.052.000 USA $) soit 76% du total des crédits contre
seulement 7 projets pour le Rwanda représentant 15% du total des crédits
(5.839.000 USA $) et paradoxalement un seul projet commun (SINELAC :
1.500.000 USA $) soit seulement 4% du total des crédits. Malgré
son intention première d'œuvrer, par le biais de l'intégration régionale, à la
sécurité des Etats membres et de leurs populations, la CEPGL n'a pas pu
empêcher le génocide Rwandais, les guerres successives au RDC, les cycles de
violence au Burundi, (Mashaka,
G., M. 2009).
D’après Linda Melvern
(2013), journaliste de carrière qui a écrit un livre qui fait autorité à propos
du Rwanda plus grande tragédie du génocide de 100 jours offre des angles très
intéressant sur la façon dont on peut se connecter sur le Rwanda et le Zaïre.
Pour le cas du Rwanda elle affirme que « sans la France la dictature de Juvénal
Habyarimana n’aurait jamais duré aussi longtemps qu'il l'a fait. La même chose
peut être dite du Zaïre rebaptisé République démocratique du Congo. Elle a
ajouté: «Alors étancher un allié est la France qui Habyarimana croyait que le
soutien français à son régime était inconditionnel, peu importe ce que
militaire ou tactique politique il avait l'habitude de rester au pouvoir.
Rwanda faisait partie d'une famille, de la Francophonie» et laisse entendre que
«étroitement lié à cette obsession de la langue et la culture qu’était le
français, une crainte en France d'un empiétement anglophone dans son gazon
africain, nourri par des siècles des Anglo-Français rivalité sur le continent»,
(Melvern, L. 2013).
Ce statu qui est passé sans interruption au cours des
années 1970 à travers les années 1980, a été porté à un arrêt brusque de milieu
des années 1990 par l'émergence d'une révolution qui a balayé au Rwanda qui
n’avait aucun lien au système Francophonie, (Boyer, R. et al. 2004).
La crise rwandaise
d'autant plus la tombe de question de traiter avec l'entreprise génocidaire qui
avait été exportés vers le Zaïre immédiatement changé la relation Congo-Rwanda
dans une accrue phase de conflit de la précédente qui était basée sur le
romantisme Francophone. La restauration du régime de Mobutu, avec
l'installation du gouvernement Kengo en Juillet 1994 est venue au moment d'un
changement de régime à Kigali et le génocide au Rwanda, Il a également coïncidé
avec le moment de l'intervention de la France au Zaïre pour effacer les traces
de son propre rôle comme un accessoire à l'entreprise génocidaire plus grande
qui était maintenant à cheval sur la Zaïre-Rwanda frontière.
Durant
ses premières années de l’indépendance et la guerre froide « Pays des
Mille Collines » le Rwanda virent
l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement ayant fait sienne la lecture ethnique
figée héritée de la rencontre avec le colonisateur. Une vague de répression ne
tarda donc pas à s’abattre sur la minorité Tutsi du pays, engendrant plusieurs poches
de réfugiés qui formèrent avec les années une diaspora rwandaise présente en
Afrique et partout ailleurs dans le monde. Cette population bien Organisée
d’abord de manière très lâche par le biais d’associations culturelles ou
d’entraides et de périodiques, donna naissance par la suite à une organisation
à vocation plus politique, Front
Patriotique Rwandais puis militaire appelle Armée Patriotique Rwandaise visant à rendre possible un
retour au Rwanda, (Fontanellaz,
A. 2013).
Grace à cette collaboration géopolitique et économique entre les deux pays,
le Président Mubutu avait envoyé ses Militaires aidé le Président Habyarimana à
combattre contre les révolutionnaires du Front Patriotique Rwandais (FPR). Le
plan principal de Habyarimana avec son gouvernement été d’éliminer tous les Tutsi du pays. (Mitari,
J. 2012).
Comme d’autres pays de la
région, la RDC et le Rwanda ont
subi les conséquences Géo politique ayant comme résultat la dégradation
des conditions socio-économique, l’afflux de refugiées ternissant ainsi la
coopération bilatérale entre les deux pays.
Pour
la plupart des Congolais, l’élément déclencheur de cette crise interminable qui
ravage l’Est de la RDC a été l’afflux de Refugies Rwandais au Congo. Si le
degré de responsabilité de Rwandais n’est que difficilement vérifiable, il
semble pourtant clair que le lien causal entre le génocide des Tutsis rwandais
et le conflit congolais a engendré une image peu glorieuse de certaine
catégorie de Rwandais paisible et celle
d’intrus sur le territoire congolais, qui ont émigré pour se protéger et ont
été accueillis, mais qui revendiquent aujourd’hui abusivement les territoires
où ils se sont installés.
Au-delà des réactions
émotionnelles que suscitent les milliers des victimes qui fuient les zones de
combats, les pillages et les viols perpétrés par les différentes forces
impliquées, tous ces conflits constituent une sérieuse entrave à la
reconstruction de la RDC tout en devenant une menace sérieuse à la
stabilisation de toute la région des grands lacs.
En dépit de
l’abondance de ressources naturelles précieuses comme le cuivre, l’or ou les
diamants, la pauvreté est endémique dans l’ensemble du pays. Avec une Produit
Intérieur Brut (PIB) par tête d’environ 100 $ en 2006, la RDC vit dans
un état de misère extrême nettement plus prononcé qu’au moment de
l’indépendance en 1960. L’existence de plus de 350 groupes ethniques parlant
plus de 700 langues et dialectes permet d’imaginer le niveau de fragmentation
ethnique et le manque d’intégration des populations, et ce en dépit de
l’existence de quatre langues principales censées être utilisées dans
l’ensemble du pays pour les communications militaires et économiques, (Coughlan
et al. 2006).
Le pays a souffert de la défaillance de l’État
dans tous ses aspects et a été victime de conflits armés à répétition. On
estime que le nombre de morts dues à la guerre, à la malnutrition et au manque
de services médicaux s’élève à 4 millions pour la période allant de 1998 à 2004
(Coughlan et al. 2006) ; aujourd’hui, les combats se poursuivent et le nombre
des victimes continue à augmenter. Le pays foisonne de seigneurs de la guerre,
d’enfants soldats, de réfugiés, de nationaux déplacés, ainsi que d’armées, de mercenaires
et de groupes rebelles en provenance des pays voisins.
2. Enoncé du problème
Depuis la crise rwandaise qui
a culminé dans le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda dont des milliers des réfugiés Rwandais
ont afflué vers la République Démocratique du Congo et dans d’autres pays du
monde, parmi lesquels se trouvaient des
génocidaires qui plus tard se sont organisés avec des jeune Rwandais et Congolais
pour former un groupe armé nommé Force
Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR), la cause principale des
différent conflits Unilatérale suscitant ainsi la naissance des plusieurs
forces négatives actives en RDC.
A part ce principal cause
d’insécurité nationale et la crise
bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République Rwandais
a était une cause primordiale des non-retours des refugiés de deux pays en résidant permanent. La RDC est une terre aux
enjeux économiques très importants qui disposent de grandes ressources minières
notamment l’or, cassitérite, diamant, zinc, cobalt, uranium, manganèse, pétrole,
gaz méthane, etc. mais aussi les richesses agricoles et forestières cause d’insécurité
interne.
Mauvaise gouvernance en République
Démocratique du Congo qui crée des conflits de personnalité mais aussi la
guerre politique et économique causée par le non-respect des engagements du gouvernement
envers sa Population et la Communauté Internationale la face cachée qui
profitent de ces ressources naturelles.
3. Objectif de cette étude
L'objectif principal de cette étude
est de donner une analyse assidue sur la contribution géo politico-économique
au résolution du conflit en (RDC) et la crise bilatérale entre la RDC et le Rwanda qui pourrait conduire vers la
paix et la stabilité entre le deux pays voisins, ceci étant la clé du développement
socio-économique pas seulement interne mais aussi entre la République
Démocratique du Congo et le Rwanda et régionale.
Cet article est d’une
importance capitale à la Communauté
économique des Pays des Grands Lacs (CPGL), les pays de l’Afrique de l’Ouest
francophone (CEAC), la Communauté Internationale entre autre (ICGRL, COMESA,
IGAD, UA et l’ONU) et la population de la République Démocratique du Congo et celle
du Rwanda.
4. Question de recherche
La présente étude est basée
sur les questions suivantes:
Comment peut-on envisager la
méthode qui devra répondre à la stabilité et sécurité interne de la RDC et entre
le deux pays?
Quelle est la Contribution de la Communauté
Internationale entant que une des groupe de pression sur la solution durable de
conflit Unilatérale qui de fois devient le pilier de la crise géo politico-économique
de deux Pays?
Quel sont les efforts et la volonté des
politiciens de deux pays dans la
résolution des conflits Unilatérale causés par les groupes armés locaux et
étranger basés en RDC notamment la Force Démocratique pour la Libération du
Rwanda (FDLR), La Force Démocratique alliée de l’Ouganda (ADF) et La Force
Nationales de libération du Burundi (FNL).
Quelles sont les théories et
les modelés crées qui peuvent décourager la jeunesse de s’enrôler dans ses
groupes des milices et encourage le socio-développement et économique?
5.
Hypothèses
La méthode envisage la
stabilité et la sécurité interne de la RDC et entre les deux pays est fixe les
modalités de la résolution de crise géo politico-économique de deux pays; le
rôle de la communauté Internationale entant que l’un des groupes de pression et
contribue à mettre fin au conflit qui est de fois le pilier de conflit et la
crise ci-haut précitée; les efforts et la volonté politique de deux pays dans la résolution des conflits causés par
les diffèrent groupes des miliciens basés en République Démocratique du Congo
et enfin les théories et les modelés proposés
qui découragent les jeunes à s’allier
dans les groupes armés, devront être activés
encourageant ainsi la création des emplois et d’autres opportunités
rénovatrices.
6. Méthodologie de recherche
Du point de vue
méthodologique, l’Analyste a adopté deux
types de démarches :
L’Approches qualitatives
transversales et l’étude historique comparative s’appuyant sur les crises
suivantes:
1994: réfugiés Rwandais de
1994 qui se déversent en masse au Congo.
1996-1997: la Chute du
Président Mobutu et la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila soutenu par
le Rwanda et l’Ouganda.
1998- 2002: Différents pays
africains (7) participent dans la Guerre en République Démocratique du Congo
(RDC).
2006-2007: Fin de la période
de transition en République Démocratique du Congo (RDC) et espoir de paix dans
la région des Grands Lacs.
2012-2013: la Crise bilatéral
qui a été causée par un groupe armé dénommé 23 Mars (M23)
Au cours de cette étude, les méthodes de collection
des données, échantillonnage, analyse des données avec une recherche
documentaire ont été tirés en se reposant sur le non-probabilité couvrant à la fois
la commodité et les échantillonnages téléologiques qui ont pris les différents
témoignages et interviews des Congolais et Rwandais au Congo et ailleurs
fournissant ainsi un point de vue globale sur l'évolution du conflit
Unilatérale, la crise bilatérale et de fois régionale.
7. Revue des
littératures
Cette étude a été soutenue par les théories et les modelés suivants:
Les théories des Relations internationale (Réalisme, libéralisme et le
marxisme) qui tente de fournir une théorie conceptuelle analytique. Ole Holsti (2002),
décrit cette théorie comme des paires qui permettent à l'utilisateur de voir
uniquement les événements pertinents ; les théories du comportement d’Etat
Réalisme classique, néo-réalisme et réalisme néo-classique sont des théories
qui soutiennent tous les Etats cherchent influence et qui aide à atteindre les
intérêts du gouvernement au pouvoir; les modèle de l'acteur
rationnel, empiriques et comme la Modèle
politique Bureaucratique, la modèle d'organisation, la modèle de processus
et d'autres modelés ont été essentiels
en soutenant la dit travail; l’approches du Partenariat qui a un large
soutien de l'ensemble du spectre politique a été réfère, les théories
keynésiennes relatives au développement socio-économique et régionalisme ont
joué un rôle primordiale dans cet recherche.
8. cadre théorique
Stratégies de partenariat (coopération bilatérale, multilatérale et le
développement); Stratégies de relations régionales (Paix, sécurité, stabilité
et libre circulation de la population, leur marchandises et droit de
résidences) et enfin les stratégies de création de richesse (coopération
au développement, l'investissement, promotion du tourisme, transfert des
connaissances et de la technologie et de la diaspora à savoir les envois de
fonds) sont des éléments vitaux sur la résolution du conflit interne du RDC et
la crise Bilatérale de deux pays.
9. Recherche et les
Résultats
9.1. Genèse de la mésentente (tension)
entre Rwanda-RDC
Depuis la porte de l’Empire
Kongo en 1200, jusqu’à ce jour, la RDC a subi des conflits et crises
internes historiques. Pour bien comprendre, il serait plutôt mieux de jeter un
coup d’œil dans la période de délimitation et démarcation des frontières
en Afrique avec lequel une grande partie de la population africaine a perdu ses
origines, cas des Rwanda-phones au Congo, (Assani, 2010).
Pour éviter de trop embrasser
et de ne rien étreindre, nous allons nous contenter de la période la plus
récente. Pendant 32 ans au pouvoir, le Président Mobutu a construit son
économie sur la nationalisation progressive des biens commerciaux ainsi que les
propriétés foncières qui appartenaient à des ressortissants ou groupes
financiers étrangers, (Kodila et al, 2010).
Ce régime a été marqué par
l’acquisition des biens publique au détriment des peuples en complicité avec le
pouvoir Habyarimana,
(Olivier,
2010). Leurs relations se sont épanouies à travers différentes initiatives, y
compris la création en 1976, de la Communauté Economique des Pays des Grand
Lacs, (Olivier, 2010).
Depuis le conflit rwandaise
qui a culminé dans le génocide perpétrés contre les Tutsis au Rwanda dont plus d’un million ont été
massacré, la relation des deux pays a pris un penchant qui ne laisse pas
indifférente la position actuelle au cours de cette période pendant laquelle
des milliers des réfugiés rwandais ont afflué vers la RDC et dans d’autres pays
du monde; parmi lesquels se trouvaient
des génocidaires qui plus tard se sont organisés avec leur Jeune
Rwandais et Congolais pour former un
groupe armé appelé Force Démocratique
pour la Libération du Rwanda (FDLR) qui continue à générer des confusions à la
communauté internationale particulièrement dans la région, (Tirthankar,
C.2014).
En 1997, le régime du
Président Mobutu a été renversé par une rébellion dirigée par Laurent Kabila;
Le règne du nouveau Président n’a pas duré longtemps, il fut assassiné en 2001
et remplacé par son fils Joseph Kabila qui a réussi à négocier le retrait des
forces étrangères qui se confrontaient sur le sol congolais et a pu
signer l’Accord de Pretoria avec S.E. Paul Kagame du Rwanda, un nouveau
protocole d'accord de paix sur le retrait des troupes rwandaises du territoire
congolais et le désarmement des forces négatives des ex-FAR et des milices
Interahamwe en R.D.C., (Murego, 2010).
En 2009, suite à une
résurgence du conflit en RDC, le Gouvernement a signé un accord de paix avec le
Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), un groupe rebelle qui était
basé au Nord-Kivu et dont l’intégration de ses membres dans l’armée congolaise
a échouée. Ce groupe rebelle a formé par la suite le M23 qui a été
repoussé par la RDC et l’ONU est enfin se refugiée vers l’Ouganda et le Rwanda
fin 2013, (Assani, A. A. 2010).
9.2. Comment différents acteurs voient-ils la crise aujourd’hui.
(Discussion)
Pourquoi la République
démocratique du Congo s’est-elle désagrégée? Les réponses apportées à cette
question sont extrêmement variables.
Selon Collier, P., et Höffler, A. (1998;2000), l’argument de la
malédiction des ressources constitue une autre explication de la déliquescence
de l’État en République démocratique du Congo (RDC). Cette approche a été
récemment développée de façon claire et puissamment explicative. Ses différents
acteurs suggèrent que la dépendance de l’État vis-à-vis des ressources
naturelles rend la survenue d’une guerre civile très probable; l’opposition,
lorsqu’elle ne peut pas s’enrichir par voie de sécession, prend la forme d’un
groupe rebelle; ce dernier est décrit comme une trinité: une organisation
politique, une armée et une activité économique. L’infrastructure qui empêche
les quartiers populaires d’être inondés pendant la période pluvieuse, le manque
d’approvisionnement d’eau et d’électricité, manque d’hôpitaux, des centres de santé sont des éléments déclencheurs de la
crise.
D’après Jason, K. S. et al.
(2015), la République Démocratique du Congo
continue de subir sur son sol des violences commises par différents
groupes armés locaux mais également venus des pays voisins dont pas moins
de 70 groupes armés parmi lesquelles les plus actifs sont les
suivant:
Le plus jeune groupe actif est
formé de miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) qui
déstabilise la population par des actes inhumains portant atteinte aux droits
de l’homme.
La Force Démocratique pour la
Libération du Rwanda (FDLR) joue aussi un rôle primordial dans la crise
congolaise.
Nduma Défense du Congo (NDC)
est un groupe fractionné en deux branches armées distinctes:
ü Nduma
Défense du Congo (NDC) rénové dirigé par le Commandant Guidon.
ü Nduma
Défense du Congo (NDC) dirigé par le commandant Sheka.
La Force Démocratique alliée
de l’Ouganda (ADF) exerce aussi ses activités au Nord Kivu.
La Force Nationales de
libération du Burundi (FNL) possède sa base arrière en RDC.
Malgré tout ça, les forces armées
de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne constituent toujours pas une
armée unifiée, disciplinée et opérationnelle.
La Mission des Nations-Unies
au Congo (MONUSCO) qui est là depuis 1999, est considérée comme la plus
importante, et couteuse des Nations Unies, (ONU 2010) ne donne pas des bon
résultats attendu en résolvant ce conflit internes.
L’un des problèmes majeur qui
se répète en RDC provient de la FDLR qui continue de déstabiliser l’Est du
Congo, tout en affectant la communauté Rwando-phone en RDC, s’infiltrant
régulièrement dans la région frontalière du rwanda se repliant au Congo après
leurs opérations malveillantes.
9.3. Situation actuelle (2014-2016) de la Crise
Décidemment, le bruit des
bottes et des kalachnikovs ne cesse de se faire entendre dans l’Est de la RDC.
Depuis que l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo
(AFDL) a mis fin au Mouvement du 23-Mars (M-23), les rébellions se succèdent à
un rythme effréné dans le Nord et le Sud-Kivu depuis des décennies, (Jason K.
Stearns et Christoph Vogel, 2015).
À côté des groupes armés
ci-haut précités plus ou moins
structurés, plusieurs autres, qui souvent sans hiérarchie établie ni objectif
militaire ou politique bien défini, ont également fait leur apparition au fil
des années comme celui d’auto défense ou à caractère ethnique, souvent utilisé
comme supplétif militaire, mais aussi stratégique.
Cas du FDLR considéré par
l’ONU comme un groupe terroriste très dangereux, depuis mai 2014, seulement 337
combattants vieux et malades ont déposé les armes (234 rouillées et
inutilisables). Ces chiffres ne représentent qu’à peu près 24% de tous les
éléments des FDLR. Parmi ces 337 combattants, il n’y a aucune figure connue
comme Général, Colonel ou Politicien qui
le dirigent, (olivia, m. 2014).
9.4.Pourquoi tant des conflits à l’Est du Congo?
La zone instable, la plus
concernée par le conflit à l’Est du Congo est la région du Kivu, intégrée
dans la région de grands lacs frontalier avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda
et la Tanzanie dont une partie de leurs populations est transformée en réfugiés
permanent pour diverses raisons, (Charlotte, C. 2012).
On considère cette région
comme une terre aux enjeux économiques très importants qui disposent de grandes
ressources minières notamment l’or, la cassitérite, pétrole, gaz méthane et
enfin les richesses agricoles et forestières qui de fois sont les causes de
cette crise.
Mauvaise gouvernance de la
République Démocratique du Congo qui crée des conflits de personnalité mais
aussi une guerre politique et économique causée par le non-respect des engagements par le
gouvernement envers sa Population.
C’est un endroit occupé
par un grand nombre de réfugiés
étrangers non reconnu officiellement par l'organisation des Nations unies/
UNHCR et le gouvernement congolais. C’est le cas des rwandais qui sont en
République Démocratique du Congo depuis
les années d’ Independence et surtout en 1994 et d’autres voisins
Burundais et Ougandais, ayant comme
conséquence la formation des
différents groupes rebelles, (ibid 2012).
La Communauté Internationale,
les ONGs et les gros multinationales sont implantés depuis de nombreuses années
et plus particulièrement à l’est du pays observent et profitent ces ressources
naturelle invisiblement.
9.5.Quelques pistes de sortie de la crise
9.5.1.
La méthode
envisage la stabilité et la sécurité entre les deux pays est fixe les modalités
de la résolution de conflit Unilatérale et crise géo politico-économique de
deux pays;
Revisitant la période des deux
dernières décennies de l’histoire du «Congo-Rwanda», on peut constater qu’elle
a été caractérisée par le conflit Unilatérale qui de fois pourrait engendrer la
crise bilatérale qui a réduit la coopération diplomatique existante depuis longtemps aux intérêts
métropolitains.
La relation entre la
République démocratique du Congo et le Rwanda a connu des moments de tensions
en phases et les efforts de sortie de la crise ont suivi le même rythme. L'édition 2009 du Congo
offensive était une provocation militaire conjointe de la République
Démocratique du Congo-Rwanda contre le groupe rebelle des FDLR. Deux opérations
ont été effectuées, «Kimia II qui est traduit comme calme» et «Umoja Wetu en
swahili qui signifie Notre unité. On peut encore envisager la même orientation opératoire
afin de décourager ces forces étrangères le piment de tous ces conflits
interminables. Cela contribuera à réduire sensiblement l’insécurité au profit
national et même régional.
Dans l’entre temps, une lueur
d’espoir de bonne relation entre les deux communautés s’est fait poindre lors
de la prestigieuse compétition du CHAN 2016, organisée au Rwanda. Cela a pu
mettre à nu les intentions et le désir du cœur de la population Congolaise de
voir l’unité et l’entente revivre entre la RDC et le Rwanda en dépit de
présence encore sur terrain Congolais de trouble faits orchestré par les
génocidaires en coalition avec d’autres groupes armes implantes dans le pays.
L’équipe nationale du Rwanda a
perdu cette rencontre mais le Rwanda est sorti de la compétition glorifiée car les supporters rwandais n’ont
pas été découragé mais ça été l’occasion
d’ovationner de manière totalement inattendue l’équipe victorieuse Léopard (Equipe
Congolaise).
Considéré souvent comme des
frères ennemis, qui aurait pu penser que juste une compétition
sportive leur ferait allier? Les choses peuvent évoluer, la
communauté des deux pays l’ont démontré
par la proposition à l’assemblé
Nationale congolaise d’ouvrir la frontière qui été longtemps fermée à partir de 18hrs.
9.5.2.
Le rôle de
la communauté Internationale entant que groupe de pression sur le conflit
interne et crise bilatérale.
Rwanda-RDC sont des membres
des différentes Organisations sous régionales et internationales notamment la CPGL, ICGRL, COMESA, IGAD, UA et enfin
l’ONU qui encourage et motive le
développement socio-économique résultat
d’une bonne Diplomatie.
Les avantages et la leçon que
le Rwanda tire dans la Communauté des
pays de l’Afrique de l’Est (CAE) peuvent être utilisés au renforcement du
développement socio-économique du Rwanda.
S'il n'y a pas
d'incompatibilité entre l'Est et l'Ouest, une opportunité éventuelle de découverte des avantages communs peut être
mis en profit pour les deux blocs à travers le Rwanda, exemple la COMESA.
La présence et objectifs des
Organisations Non Gouvernementales implantées depuis des nombreuses années au
Congo et plus particulièrement à l’est du pays peuvent être remise en question
pendant que la population ne cesse de souffrir jour pour jour. Aussi, ne
pourrait-on penser qu’il est dans l’intérêt de MONUSCO et la communauté
Internationale que la guerre ne cesse? Le retour au calme ne
signifierait pas peut être que la fin des missions et manque du travail?
Ce sont sans doute les
multinationales, qui sont les plus concernés économiquement dans cette crise
voulant s’approprier les grandes ressources minières qui sont très rares dans la région
occidentale et américaine.
La communauté internationale a
un grand rôle sur le forum international entre autre l’Assemblée Générale de
Nations Unies, l’Union Africaine, la Conférence Internationale des pays des
grands Lacs (CIRGL/ICGLR) etc. Sa contribution positive devrait plaider pour la
paix et la sécurité durable dans le pays et dans la région. La création de
l’emploi pour la population peut réduire sensiblement le risque ou tendance de
s’enrôler dans les groupes armés négatif au profit de la stabilité
socio-économique.
La communauté internationale
pourra approcher les Chef des Etats et des Gouvernement focalisant ainsi leurs
discussions dans les voies et moyens de mettre fin aux conflits unilatérales et
crise bilatérale en formulant des recommandations y relatif créant une équipe
de suivi et évaluation de mise en application stricte de toutes ces
recommandations. Au cas de non-respect de ce dernier les mesures de sanctions
pourraient être envisagées.
9.5.3.
Les efforts
et la volonté politique de deux pays
dans la résolution des conflits causés par les diffèrent groupes des
miliciens basés en RDC.
On a remarqué que le manque de
volonté politique des états est centré sur les intérêts personnels au-dessus
des intérêts nationaux. Détachés du pouvoir central, certains chefs provinciaux
s’accordent avec l’armée, posent eux aussi leurs taxes, touchent des
pourcentages sur les ressources de leur territoire. En cas d’arrêt de la
guerre, ce genre de comportement cesserait.
La théorie administrative
stipule que une communauté bien organise est dirigé par un groupe de personne
élue ou nomme avec sous des règles constitutionnels officielles. Ce dernier doit être renforcé et respecté
scrupuleusement. Les dirigeants doivent savoir que leurs premières
responsabilités est de servir les intérêts publics et non l’inverse.
Le deux pays doivent réfléchir
sur le développement national qui les aidera à promouvoir le service de la
population en exploitant leurs potentialités et opportunités.
Rwanda avec un avantage multilingue dans la
position confortable d’avoir la formation française et anglaise dont sa
communauté a l’opportunité de travailler avec
les pays francophones et anglophones pourrait transformer le Rwanda en
une plate-forme d'interaction culturelle et commerciale;
Le pays de l’Afrique de
l’Ouest a beaucoup d’opportunités exploitables que le Rwanda peut envisager à négocier
à l’aide d’une coopération élargie, en proposant des Commission conjointes
mixtes dans différents domaines afin de développer le secteur d’investissement
et de coopération stratégiques.
Promouvoir la
stabilité politique et faciliter les procédures relatives aux activités
économiques et commerciales sont un facteur clé dans la prise de décision en
matière d’investissement ;
Etudier les voies et
moyens de financement à long terme des projets régionaux, y compris les
partenariats publics privés (PPP) créer un environnement favorable aux affaires
favorisant les mécanismes de règlement des différends au développement d’investissement.
9.5.4.
La théorie
et le modelé proposés qui découragent les jeunes à s’allier dans les groupes armés, devront être
activés encourageant ainsi la création des emplois et d’autres opportunités
rénovatrices
Le modèle de développement
social et économique utilise dans cet article est une description simplifiée de
la réalité, conçu pour donner des hypothèses sur le comportement social et
économique qui peut être testée et qui a une caractéristique importante
nécessairement subjective dans la conception, car il n'y a pas de mesures
objectives de résultats social et économiques. Différents économistes feront
différents jugements sur ce qui est nécessaire pour expliquer leurs
interprétations de la réalité.
Dans cet article deux grands
modèles ont été considéré comme élément vital dans la recherche :
9.5.4.1.Le modelé théorique et empirique socio-économiques.
9.5.4.1.1.
La théorie
et le modèle théorique
Le modèle théorique a été utilisé
pour tirer des implications vérifiables sur le comportement socio-économique de
la population. Améliore le Produit
intérieur brut par habitant (PIB) par personne
avantagera les petits et moyens investissements qui aidera à déchiffrer
les revenues des activités lucratives à l’échelle qualitative et quantitative.
Figure1: Théorie conceptuel
Cette théorie conceptuelle a
donné un aperçu des types variables de recherche qui a joué un rôle primordial
dans cet Article.
Dans cette
recherche, l’auteur s’est inspiré des
certaines théories existante pour créer une qui pourrait l’aider à déterminer
la relation entre les deux variables (indépendante et dépendante) utilisés dans
cet étude scientifique.
Contribution Géo politico-économique
|
![]() ![]() |
Résolution du conflit
Unilatérale et la crise Bilatérale entre la République
Démocratique du Congo et le Rwanda
Les Facteurs Tangible de la crise
Unilatérale et bilatérale
Ø Justice, Paix,
Stabilité, Sécurité,
Ø diminution
des taux de refugies et les épidémies,
Ø la
promotion de la coopération bilatérale
et Multilatérale,
Ø la
croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant
Ø augmentation d’espérance de vie
Ø diminution de l'alphabétisation et
disponibilité d'emploi et
Ø amélioration
des infrastructures.
Les Facteurs Intangible de la crise géo-politico économique Unilatérale
et bilatérale
Ø la dignité
personnelle
Ø la Liberté
d'association
Ø la
Participation à la société civile
|
Variation inattendu d’intervention
Position géographique/ Lieu; Taille du pays; type du Gouvernement/
leadership et répartition des Ressources équitables.
|
Source: point de vue personnel.
Dans cette recherche, il existe
deux types de variation: les variations indépendantes également appelées
manipulation qui traitent de toutes les
théories et pratiques liées aux piliers de la contribution géo
politico-économique à caractère unilatérale, bilatérale, Régional et développement
socio-économique avec impact positif du conflit en RDC et la crises bilatérale de deux
pays. Le résultat tangibles tels que Justice, Paix, Stabilité, Sécurité, diminution
des taux de refugies et les épidémies, la promotion de la coopération bilatérale et Multilatérale,
la croissance du PIB par habitant (Produit
Intérieur Brut), augmentation d’espérance de vie, diminution de
l'alphabétisation et disponibilité d'emploi et amélioration des infrastructures.
Les résultats moins tangibles
tels que la dignité personnelle, la liberté d'association et la Participation à
la société civile sont également des variables a tenir compte dans cette étude.
Le sondage a permis l'identification de ces variables interagissent les uns aux
autres et a montré comment ils peuvent contribuer à la résolution du conflit.
9.5.4.1.2.
Les modèles
empiriques
En revanche, les modèles
empiriques visent à vérifier les prédictions qualitatives des modèles
théoriques et de convertir ces prédictions, les résultats numériques précis.
Par exemple, un modèle théorique du comportement des consommateurs vis-à-vis
des résultats escomptes. L'adaptation
empirique du modèle théorique serait tenté d'attribuer une valeur numérique moyenne tenant compte des revenus et dépenses
quotidiennes de chaque citoyen.
Ceci étant le pays bénéficiera
des multiples projets rémunérateurs bien finances, création des écoles pour
l’éducation de la jeunesse, promotion de développement rural, réduction
sensible de chômage qui contribuera à la paix et sécurité nationale et
régionale.
a.
Logistique
Régression Modelé numéro Un
Prenez-Y comme un synonyme de conflit unilatérale et la crise entre la
République Démocratique du Congo et le Rwanda, K comme une constante (Contribution
politique et économique de deux pays dans la dite crise) et X1, X2, X3 comme
tout autre composant de la variation indépendante.
Y=K+
![]() |
Cela
signifie qu’avec (K), même s'il n'y a pas de contribution Géo
politico-économique sur le conflit, il y aura toujours des négociateurs bien
intentionnés ou négatifs.
Y
qui est la variable dépendante de la Géo politico-économique, signifie que la
résolution du conflit dépendra de la théorie et modèle sur la contribution Géo
politico-économique avancée par le
chercheur.
Différentes variables indépendantes: X1 qui est le Géo-politico
économique unilatérale (Bonne gouvernance/ Décentralisation, Démocratie et Institutionnalisation),
X2 qui est Géo-politico économique
bilatérale et Régionale (Commission Conjointe mixte des Force Armées sur
la sécurité, Convention sur la Coopération bilatérale et Réactiver les
Organisations régionales avec la même vision de la CPGL, CAE, ICGRL, COMESA,
IGAD, UA et enfin l’ONU en générale et particulièrement entre eux même
(RDC-Rwanda). et le dernier est X3 comme une Socio-développement et
économique (Partenariat public privé (PPP), Libre circulation: (peuple, biens,
service et capitaux), L'investissement étranger direct et la promotion du tourisme et Le transfert des
connaissances et de la technologie) et enfin e qui est le terme d'erreur.
b.
Régression logistique Modelé numéro deux.
Prenez-Y comme synonyme de Justice,
Paix, Stabilité et Sécurité, Q0 comme une constante ou
d'interruption (Contribution géo-politico économique International dans la résolution du conflit
unilatérale et crise bilatérale de deux pays, β1+ β2 + β3
+ βn sont le variable indépendante
Y=
![]() ![]() ![]() ![]() |
Cela signifie que Q0 (comme contribution géo politico-économique International dans la résolution du conflit unilatérale et crise
bilatérale) Constant ou Interrompu, même sans la contribution ci haut énoncée, il aura toujours fin de crise
soit avec effets positif ou négatif, β1 géo politico-économique unilatérale,
géo politico-économique
bilatérale et Régional, β3 développement socio-économique et finalement βn comme équation indéfinie et e comme étant erreur.

10.
Conclusion
Cet article a donné une analyse scientifique
sur le plan géo politico-Economique sur la situation de crise existante dans la
région de grand lacs. La cause proche et lointaine de l’instabilité politique
léguée par la colonisation qui a conduit à la victimisation de tout un peuple
encore sous l’emprise des idéologies négatives et comportementales
métropolitains.
11.
Recommandations
Les résultats de
cette étude montrent que pour lutter contre tous ces conflits, les
Organisations Non Gouvernementale (ONGs) et les Etats devront changer leurs
stratégies de gouvernance et se focaliser sur les actions qui favorisent le
développement socio-économique de la
population.
La République Démocratique du
Congo et le Rwanda sont membres des
différentes Organisations sous Régionales et Internationales et devraient encourager la piste de paix
favorisant la création des projets de
développement se basant sur:
- La
consultation régulière et les échanges des expériences de deux pays
réduiraient les intégrations des jeunes dans des forces armées en échanges
des activités rémunératrices.;
- La
révision régulière des plans d’action pour la vérification de mise en œuvre des recommandations adoptées
dans différentes rencontres consultatives;
- Parmi
les langues officielles du Rwanda, la promotion de la langue Française
peut être considérée comme un atout enfin de gagner les pays Francophones
spécialement la République Démocratique du Congo.
- En
Informant les investisseurs potentiels sur le climat d’affaires, la situation de la sécurité en générale
réduisant aussi les taxes gouvernementaux facilitant ainsi la création et
l’accès au travail le moteur de la vie socio-économique;
- Des
informations spécifiques sur une sélection d'opportunités d'investissement
le plus lucratif dans sept secteurs notamment l'énergie, les mines,
l'agriculture, le tourisme, l'infrastructure, des télécommunications et
des finances;
- Les
institutions financières, les agences de développement, des fonds
d'investissement et d'autres sources de capitaux décrivant les options de
financiers disponibles pour les occasions d'affaires dans le pays;
- Mise en
réseau d’espace des réunions et des stands d'expositions qui offrent aux
participants l'occasion d'engager des discussions et un dialogue formel et
informel.
- Promouvoir
la collaboration interuniversitaire au tour des projets d’intérêt
régional.
Fin
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